voyages-discount.eu

Guide pour louer un bateau le temps d’un week-end

Vous cherchez à louer un bateau pour le week-end et à vous lancer dans une aventure à la voile ? Assurez-vous que votre expérience de navigation est inoubliable pour toutes les raisons. Voici donc un guide qui vous permettra de connaître l’ensemble du processus de location et des documents dont vous aurez besoin. Mais aussi comment choisir le bon bateau et planifier votre week-end.

Déterminez votre budget

Dans un premier temps, vous devez déterminer le budget que vous souhaitez allouer pour votre projet de week-end. Il faut savoir que les prix des locations bateaux peuvent varier d’un prestataire à un autre. Il serait donc judicieux de demander un devis et d’adapter votre budget en fonction.

Etablissez votre programme

Votre programme tiendra compte de vos objectifs. Souhaitez-vous découvrir de nombreuses destinations en l’espace de deux jours ? Envisagez-vous tout simplement de naviguer sur le courant et découvrir instantanément les lieux que vous rencontrez avec surprise. Il est aussi possible d’opter pour une navigation fluviale, sur lac ou encore sur canal. 

Fournissez les documents nécessaires dans le besoin

Généralement pour un court séjour en France, vous n’aurez pas besoin de fournir un permis bateau. Cependant, il est possible que les loueurs vous demandent un CV nautique. Ensuite, si vous prévoyez de louer un bateau à l’étranger, il faut savoir que la réglementation peut être différente. Vous aurez donc à vous informer préalablement sur les conditions de location pour chaque destination.

Décidez de votre bateau

Cela va dépendre de votre goût, mais aussi de votre environnement et de vos besoins. Pour cela, vous devez considérer les facteurs suivants avant de décider du type de bateau adéquat : le nombre de cabines, de couchage, la taille des coffres, l’état du bateau, la puissance du moteur, la place de port, la présence d’annexe, etc. 

Préparez votre location week-end

Pour bien planifier votre périple en week-end à bord d’un bateau, vous devez assure la préparation des éléments suivants : la navigation, la météo, la route, le programme, l’équipage, les escales, les visites, les compétences requises, etc. Il vous faudra aussi vous équiper des affaires nécessaires pour partir en mer (vêtements de mer, protections, jumelles, lampe, couteau, livres, sac à dos, etc.)

Week-ends

  1. 26 Sept. 2022Top 5 des meilleurs campings écologiques de France104
  2. 12 Juil. 2022Tout savoir sur ce qu'on peut voir à Gimont487